Actualités

Actualités

Revenir à la liste des articles d'actualités

La transparence dans les indices IP pour l'industrie agroalimentaire

01 août 2018

L'un affiche un indice IP69K, l'autre IP69. Ailleurs, nous voyons IP66/IP69. Quelle est exactement la différence ? Quelles sont les exigences auxquelles doivent se soumettre les connecteurs qui sont testés selon ces différents indices IP ?

Voilà toutes les questions qui se posent aux entreprises du secteur agroalimentaire. Pourtant, nous constatons que le marché propose des solutions différentes. Il est important de parler une seule et même langue lorsque l'on s'adresse aux fabricants de l'industrie agroalimentaire. C'est pour cela que nous tenons à clarifier pour vous quelques aspects. Espérons que cela aide à y voir plus clair afin de faire les bons choix à l'avenir.

Quelle est la différence entre IP69 et IP69K ?

Tout d'abord, un grand nombre d'entre vous associe l’indice de protection IP69K avec l'industrie agroalimentaire. Curieusement, cet indice trouve son origine dans une norme allemande (DIN 40050-9) développée spécifiquement pour l'industrie automobile. Dans ce contexte la norme avait pour but la protection des véhicules régulièrement soumis à un nettoyage à haute pression de courte portée à 80 °C. Ce n'est que beaucoup plus tard que la norme s'est répandue dans d'autres secteurs industriels selon les exigences.

Sur le plan international la norme DIN 40050-9 en dit peu. Pourtant, l’indice IP69K a souvent été utilisé dans notre pays, car la norme européenne actuelle CEI 60529 n'avait pas encore d'équivalent avant 2013. Depuis cette date la norme CEI 60529 couvre l’indice qui fonctionne selon les mêmes tests, à savoir IP69.

Pendant ce temps, la plupart des entreprises européennes sont passées à l'utilisation de IP69 dans leur communication. Pour l’équipement de votre machine il importe peu que votre connecteur soit testé IP69 (selon la norme CEI 60529) ou IP69K (selon la norme DIN 40050-9). Ils sont tous les deux résistants à la poussière, la saleté et l’eau chaude sous haute pression.

Indices IP combinés

Les connecteurs qui ont été testés IP69 en plus de IP66 offrent également des résistances à l’eau projetée d'une plus grande distance sous plus de pression.

Nous remarquons qu’on demande souvent des connecteurs résistants au nettoyage à haute pression aussi bien à courte qu'à longue distance. Pour certaines applications, il est nécessaire de travailler avec des connecteurs qui offrent une protection IP67. C’est parce dans certains procédés de production les connecteurs peuvent être immergés en totalité ou en partie sous l’eau pendant une plus longue période.

Les tests auxquels doivent être soumis les composants électriques pour prouver qu’ils peuvent supporter le nettoyage à haute pression ont lieu dans les conditions suivantes : 

Indice IP

IP69(K)

IP66

Durée du test

30 secondes dans chacun des 4 coins (0 °, 30 °, 60 ° et 90 °)

3 minutes de chaque direction

Volume d'eau

14-16 litres/minute

100 litres/minute via une lance de Ø 12,5 mm

Pression

8 000-1 000 kPa

100 kPa

Distance

10-15 cm

2,5 – 3 mètres

Température de l'eau

+ (80 +- 5) °C

-

Dans l'industrie alimentaire A&C Solutions travaille avec les connecteurs T-type Hygienic en plastique (testés par ECOLAB) de Ilme et les connecteurs en acier inoxydable de type AISI 316L de Hummel. Les deux séries de connecteurs répondent à toutes les exigences de commercialisation et offrent des indices de protection IP66/IP69 et IP67/IP69 respectivement. Ils sont donc entièrement équipés pour une utilisation dans et autour de la zone d'éclaboussures du parc de machines.