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Des économies d'échelle considérables permettent à Higo de diminuer ses prix

26 octobre 2020

Les investissements récents relatifs au quadruplement de la capacité de production et à l'automatisation des processus dans toute la chaîne d'approvisionnement permettent désormais au fabricant de connecteurs pour vélos électriques Higo de traiter des volumes plus importants à des prix unitaires plus bas. Higo souhaite faire bénéficier ses clients de ces économies d'échelle en diminuant ses prix de la gamme complète de connecteurs pour vélos électriques.

D'un acteur de niche à un leader du marché

« Depuis le début, nous avons mis l'accent sur la production de connecteurs de la plus haute qualité pour l'ensemble du système du vélo électrique, ainsi que sur un service local en Europe. » déclare Franky Vanlerberghe, PDG d'A&C Solutions. Soutenu par un solide département de R&D, Higo a fait ses premiers pas en tant qu'acteur de niche sur un marché du vélo électrique en pleine expansion. Ces petits pas sont rapidement devenus des pas de géant, grâce à des volumes plus importants dans le monde entier. « Cela nous a permis de voir plus grand et de rendre la qualité haut-de-gamme accessible à toutes les applications courantes de vélos électriques », poursuit Franky.

Des économies d'échelle considérables au site de production

En peu de temps, Higo a déplacé sa production dans une région plus économique de Chine et a augmenté sa capacité de 8 000 m2 à plus de 32 000 m2. Dans un même temps, Higo a automatisé les principaux processus de fabrication et a décidé de ramener en interne les processus externalisés. Cela leur a permis de tenir à l'œil sur le coût de fabrication unitaire. Son pouvoir d'achat accru de matières premières comme les câbles, le PVC et le cuivre a également contribué à la réduction des coûts.

Des efforts locaux dans l'entrepôt européen

« La stratégie de réduction des coûts est un effort collectif », explique Franky. A&C Solutions a décidé d'organiser les expéditions aux volumes de plus en plus importants par fret ferroviaire, et non plus par fret aérien, afin de diminuer l'impact substantiel du transport sur les coûts totaux. Dans son entrepôt local en Belgique, l'entreprise a mis en place un système de gestion d'entrepôt avec des options de scanning et d'étiquetage spécifique au client pour améliorer l'efficacité et le service.

Des partenariats dans la chaîne d'approvisionnement

« Avec le retour de la production en Europe, nous constatons que de plus en plus de clients comptent sur des stocks locaux à proximité. Notre intention est de travailler en étroite collaboration avec nos clients pour garantir une livraison juste à temps. C'est pour cela qu'avec beaucoup d'entre eux, nous travaillons déjà avec des prévisions et des commandes ouvertes. Au final, la seule manière de rester compétitif sur le marché, c'est en travaillant ensemble avec l'entièreté de la chaîne d'approvisionnement », conclut Franky.

La R&D reste au cœur du métier

Bien que de nombreux efforts proviennent des coulisses de l'entreprise, le cœur de Higo reste son département R&D où 100 ingénieurs travaillent chaque jour au développement des concepts innovants de demain. « Cette année, nos activités de R&D ont été axées sur l'élargissement de notre gamme de connecteurs pour batteries, le développement de mécanismes de verrouillage spéciaux, la combinaison de la charge et de la décharge dans un seul connecteur et le développement de contacts à lames sur mesure. Tout cela à un prix compétitif, bien sûr », ajoute Franky avec un clin d’œil. 

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